Sommaire
Le peer to peer lending en abrégé P2P est une solution d’investissement innovante et avantageuse à plusieurs égards. Mais encore faut-il savoir bien placer son argent de façon à rentabiliser vos prêts tout en minimisant les risques de perte.
Quelques règles de base sont à respecter lorsque vous souhaitez placer votre capital en P2P. De manière générale, vous devez vous assurer de choisir la bonne plateforme, diversifier vos prêts, regarder les statistiques de chaque emprunteur et suivre régulièrement l’évolution de vos placements.
Choisir la bonne plateforme
C’est une étape clé pour la réussite de votre investissement en peer to peer. En France, les plateformes de P2P font l’objets d’une réglementation stricte et doivent disposer d’agréments obligatoires selon qu’elles opèrent sous le statut de CIP ou IFP. Votre premier réflexe sera donc de vérifier la légalité de la plateforme choisie.
Plusieurs autres aspects sont à considérer. Notamment, les garanties qu’elle accorde aux investisseurs pour atténuer les risques de défauts de remboursement pouvant résulter de l’insolvabilité des emprunteurs ou de la faillite des partenaires. Vous devez aussi regarder le montant minimum des prêts, la fourchette des intérêts, les échéances proposées, ainsi que les frais de commissions fixés par le site.
Vous devez enfin regarder le siège de la plateforme et tenir compte de sa date de création. En pratique, les plateformes P2P plus anciennes se révèlent plus fiables que les récentes qui se multiplient.
Ne pas miser son argent sur le même cheval
La diversification des placements est une des règles d’or lorsque vous investissez en P2P. La diversification s’impose tant dans le choix des plateformes qu’en ce qui concerne les prêts à accorder. Il est déconseillé d’investir une part importante de votre capital sur un seul projet ou de mettre tout votre argent dans une seule plateforme P2P.
L’idéal est de fractionner votre capital et le répartir sur plusieurs projets d’investissement plus ou moins sûrs. De même, investissez autant que possible sur différentes plateformes. L’intérêt de la diversification est de limiter les risques. En cas d’insolvabilité de l’emprunteur ou de faillite de la plateforme vos pertes seront moins graves.
Faire un suivi régulier
L’un des grands avantages de l’investissement en P2P est la flexibilité et la simplicité dans la gestion du portefeuille. Selon les plateformes, votre compte prêteur peut être configurer de façon à automatiser vos investissements et le réinvestissement de vos bénéfices en fonction des critères que vous aurez spécifiés.
Vous profitez ainsi de la technologie avancée et relativement fiable des plateformes P2P pour faire travailler votre argent et toucher des revenus passifs. Il est tout de même important de jeter un coup d’œil à votre tableau de bord pour surveiller les placements faits et l’évolution du portefeuille.
Regarder les statistiques de chaque emprunteur
L’un des risques majeurs du prêt P2P est d’avoir à subir le défaut d’un emprunteur. Pour vous en prémunir, les plateformes P2P réalisent une analyse minutieuse du profil de l’emprunteur pour évaluer son risque d’insolvabilité.
Cette évaluation permet d’attribuer une note ou score de solvabilité. Elle est assortie d’une indication sur l’assiduité ou le retard de paiement dans le remboursement des emprunts entre autres. En général, la probabilité est plus grande pour les emprunteurs avec des scores élevés de rembourser l’emprunt au terme convenu.