Comment Protéger pour l’Hiver sa Balancelle Hamac ?

A l’approche de l’hiver, il est essentiel de penser à bien protéger votre balancelle hamac des intempéries hivernales. Mais comment vous y prendre ?

Vous devez avant tout prendre soin de nettoyer votre balancelle hamac. Ensuite, suivant sa matière et sa conception, vous pourrez soit la rentrer à l’intérieur, soit la recouvrir d’une bâche ou d’une housse protectrice si elle doit passer l’hiver à l’extérieur.

Rentrez-la à l’intérieur

Porte de garage, entrée voiture

Pour protéger votre balancelle hamac, vous pouvez simplement la déplacer à l’intérieur de chez-vous ou la ranger. Cela implique donc de désinstaller votre mobilier pendant toute la durée de l’hiver. Bien-sûr, cette mesure vaut précisément si vous disposez d’un modèle de balancelle démontable ou dont la conception vous permet de la déplacer facilement en cas de besoin.

Lorsque votre balancelle vous permet de la démonter, une préoccupation majeure à laquelle vous serez confronté est celle du choix du local approprié où hiverner ses composants. Pour l’hivernage d’une balancelle hamac, pliable ou modulaire, l’idéal est d’avoir un cabanon ou abri de jardin.

Toutefois, à défaut d’un abri de jardin, sachez qu’une cave ou votre garage peuvent tout aussi bien faire l’affaire. Cela dit, quel que soit l’espace de rangement choisi, il faut qu’il soit suffisamment grand et non humide pour éviter le risque de moisissure.

Mettre une bâche ou une housse de protection sur la balancelle

En aluminium, en bois, en résine en métal ou en plastique… tous les matériaux de balancelle ne possèdent pas la même résistance face aux intempéries. Selon le matériau du modèle dont vous disposez il va être impératif de recouvrir votre balancelle avec une bâche ou une housse protectrice.

C’est une solution pratique qui vas vous simplifier la vie. Notamment dans l’éventualité où vous n’avez pas la possibilité de démonter votre balancelle hamac et qu’elle doive passer l’hiver à l’extérieur, dans le jardin. Lors du choix de la bâche ou de la housse, assurez-vous d’opter pour un modèle offrant une couverture intégrale et une bonne aération.

En outre, si vous disposez d’une balancelle avec piètement en bois ou en métal, pensez à les surélever si vous comptez laisser votre mobilier dans votre sur la pelouse. Cela évitera qu’ils baignent dans le sol humide de votre jardin.

Avant de la ranger, nettoyez-la

Flacons de produits de nettoyage, colorés

Bien avant de vous empresser de ranger votre balancelle hamac ou de la recouvrir d’une bâche à l’extérieur, vous devez préalablement la nettoyer. Cela est indispensable pour qu’elle soit propre, préservée des taches, moisissures et en parfait état d’utilisation avec le retour des beaux jours. Commencez l’entretien par les coussins et housses ainsi que l’ensemble des éléments textiles.

Naturellement, vous devrez nettoyer chaque matière en tenant compte des spécificités de lavage qui lui sont propres. Vous en ferez de même pour la structure de votre balancelle. Un simple essuyage à l’aide d’un chiffon ou un lavage à l’eau savonneuse peuvent suffire pour une structure en aluminium ou en PVC par exemple.

Il n’en va pas de même pour un modèle en bois ou en fer qui a besoin d’un traitement à base de produits spécifiques. Un enduit d’antirouille contre la corrosion, si votre balancelle est en fer forgé. Ou l’application d’une huile protectrice contre la grisaille, si votre balancelle est en bois.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Freeks Association
Logo