Comment Conserver plus Longtemps ses Restes ?

Conserver vos restes de nourriture est une manière intéressante et louable de lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais alors comment vous y prendre en toute sécurité et sur la durée ?

De manière générale, il est recommandé de placer vos restes dans des boîtes hermétiques. Vous pourrez ensuite soit les conserver dans le réfrigérateur pendant quelques jours, soit les garder dans le congélateur pour les préserver pendant plusieurs semaines ou mois.

Découvrez nos conseils pour vous aider à bien conserver vos restes plus longtemps.

Evitez de laisser trainer vos restes

Pour mieux conserver vos restes d’aliments, nous vous conseillons de ne pas de les laisser traîner pendant des heures dans les casseroles et poêles ou à l’air libre sur le plan de travail. Vous éviterez ainsi que vos aliments moisissent rapidement ou que les bactéries y prolifèrent rapidement au contact de l’air et accélère leur dégradation.

Placez vos restes dans des boîtes hermétiques

Boîte de conservation alimentation reste nourriture

Pour mieux les préserver, l’idéal est de placer la nourriture que vous souhaitez conserver dans des boites hermétiques. Une fois que vos aliments auront suffisamment refroidi, vous devez les transvaser de la casserole ou plat dans une ou plusieurs boîtes selon quantité. Il peut s’agir de boîte en plastique ou en verre ou de barquette en aluminium par exemple.

Les boîtes hermétiques ont l’avantage de protéger vos aliments contre l’oxydation, la prolifération des bactéries, le dessèchement et la prolifération des odeurs. A défauts de boîtes, notez que vous pouvez aussi utiliser des films en plastiques étirables pour recouvrir vos plats de manière hermétique.

Conservez-les au réfrigérateur, pour quelques jours

Une fois que vous avez placé vos restes de nourriture dans des boîtes hermétiques ou les avez recouverts de film en plastique, vous pouvez choisir de les réfrigérer en les plaçant dans votre frigo. Cette solution vous permettra de conserver vos aliments pendant quelques jours, voire une semaine tout au plus.

Bien entendu, la durée de conservation variera en fonction de la nature des ingrédients contenus dans vos repas et selon qu’ils sont cuits ou crues. Par exemple, des légumes cuits pourront être conservés pendant 3 à 4 jours, du riz pendant 5 à 6 jours, du poisson pendant 3 à 4 jours, 1 à 2 jours pour du Sandwichs, etc.

Faites-les congeler, pour une conservation longue durée

C’est l’option idéale lorsque vous souhaitez conserver vos restes plus longtemps, en particulier lorsqu’ils sont en grande quantité. Placés au congélateur, vos aliments pourront être conservés pendant plusieurs mois. En fonction de la nature des ingrédients, vous pourrez les garder pendant une durée de 1 à 12 mois avant qu’ils ne perdent leurs qualités nutritives.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Freeks Association
Logo