Sommaire
Trouver la moto idéale pour son enfant peut s’apparenter à un véritable casse-tête pour les parents en raison de la multitude des marques et modèles disponibles sur le marché. Mais ne vous en faites pas.
Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs critères importants comme l’âge et la taille de votre enfant, la puissance de la moto et le type de moteur (électrique ou thermique).
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la moto adaptée aux besoins de votre enfant.
Un choix en fonction de l’âge et la taille de l’enfant
L’âge et la taille de votre enfant sont les premiers critères à considérer lors du choix de la moto idéale pour votre enfant. Suivant ces paramètres, les caractéristiques et fonctionnalités du modèle à privilégier ne seront pas les mêmes.
Dans tous les cas, l’objectif est de lui offrir un modèle parfaitement adapté à ses besoins, à ses capacités dont il pourra manier facilement et en toute sécurité. Pour vous faciliter la vie, la plupart des fabricants prennent soin d’indiquer pour chaque modèle conçu, les tranches d‘âges recommandées pour les utilisateurs.
Une fois sur le marché, vous n’aurez qu’à rechercher parmi les modèles qui correspondent à la tranche d‘âge de votre bambin et trouver celui qui convient à sa taille.
Déterminer la puissance
La puissance de l’engin est le deuxième paramètre essentiel qui doit guider votre choix. Cela est important puisqu’il faut vous assurer que votre enfant soit en mesure de prendre en main sa moto et la piloter de manière sûre.
Cette puissance est exprimée en voltage (pour les modèles électriques) ou en cylindrée (pour les modèles thermiques). Pour la déterminer, il faudra une fois de plus tenir compte de l’âge de votre enfant. De manière générale, la puissance de la moto évolue de manière graduelle avec l’âge de l’enfant.
Une moto électrique ou thermique ?
Vous devrez enfin décider laquelle de la variante électrique ou thermique est la meilleure pour votre enfant. Ces deux variantes ont chacune leurs atouts et inconvénients. De manière générale, la moto électrique est idéale pour débuter. En particulier pour les enfants dont on souhaite initier en toute sécurité dès le jeune âge
Silencieuse, elle a aussi l’avantage d‘être plus écologique. En revanche son prix est plus élevé et elle a une autonomie limitée à quelques minutes ou heures sur une seule charge.
Alimentée à l’essence, la moto thermique quant à elle convient davantage pour les grands enfants ayant une certaine maîtrise de la conduite à moto. Les motos thermiques sont généralement plus puissantes et autonomes quoique bruyantes.