Comment Bien Nettoyer un Collier en Argent ?

Nous nous sommes tous retrouvés un jour avec l’un de nos colliers préférés en argent noirci ou jaunit. Le temps, l’air et l’eau sont autant de facteurs qui ternissent les bijoux en argent.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des astuces simples que vous pouvez appliquer vous-même pour restaurer leur éclat d’origine, sans forcément recourir aux services payants d’un bijoutier.

On vous dévoile quelques astuces et méthodes efficaces pour nettoyer vos bijoux en argent.

Comment nettoyer les bijoux en argent qui noircissent ?

Vous pouvez soit recourir à des produits nettoyants pour bijoux en argent sterling, soit utiliser des astuces de grand-mère simples, applicables chez soi. 

Utiliser des bains et des produits nettoyants pour bijoux en argentù

C’est l’une des solutions les plus pratiques pour nettoyer et redonner à vos bijoux en argent 92,5% leur brillance d’antan.

Il s’agit de produits spécialement conçus pour entretenir l’argenterie comme le Hagerty Silver Clean. Ils nettoient et ravivent quasi instantanément les bijoux ternis et leur redonnent leur éclat d’origine. Il suffit juste de suivre le mode d’emploi, qui peut varier en fonction des marques de produits.

Utiliser des astuces de grand-mère pour faire briller vos bijoux en argent

Brosse à dent en bois avec dentifrice

Le dentifrice, le vinaigre, le bicarbonate ou le savon sont autant de nettoyants qui peuvent vous aider à éliminer les couches noires qui sont susceptibles d’apparaître sur des bijoux en argent. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer une multitude de bijoux comme ce type de collier fantaisie en argent.

Avec du dentifrice ou du vinaigre par exemple, il vous suffit de Frotter délicatement vos bijoux à l’aide d’une brosse imbibée du produit. Pour du bicarbonate ou du savon en revanche, vous devez faire une solution dans laquelle tremper vos bijoux et laisser agir pendant un moment. Puis, les rincer et faire sécher. Ceux-ci seront à nouveau comme neuf.

Comment nettoyer de l’argent qui jaunit ?

En plus des astuces ci-dessus, vous pouvez spécialement utiliser un chiffon de chamoisine pour restaurer l’éclat à votre argenterie jaunie ou confier leur nettoyage aux soins d’un professionnel.

Le chiffon nettoyant ou chamoisine

La chamoisine est un tissu en coton spécialement traité pour nettoyer en douceur et redonner splendeur aux objets en argent. Il est utilisé par les bijoutiers pour lustrer, polir, et entretenir les bijoux en argent. Il vous suffit de frotter à sec votre collier en argent en effectuant des mouvements circulaires.

Confier le nettoyage de votre argenterie à un bijoutier

Si ces méthodes ne vous donnent pas des résultats satisfaisants, ou si vous avez des bijoux précieux que vous ne souhaitez guère risquer d’abîmer, vous devez confier l’entretien de vos bijoux à un bijoutier.

C’est la solution la plus sûre pour nettoyer vos bijoux et par la même occasion, poser une couche de rhodium pour les préserver de l’oxydation et briller plus longtemps.

Ce que vous ne devez surtout pas faire avec vos bijoux en argent

Pour ne pas risquer d’abîmer vos bijoux argent, voici une liste de choses à ne surtout pas faire :

  • Les nettoyer avec une brosse à dents à poils durs susceptibles d’entraîner des rayures
  • Dormir avec ses bijoux
  • Faire du ménage, vous laver ou faire du sport avec vos bijoux en argent
  • Les nettoyer avec des produits agressifs ou décapants
  • Ne pas les ranger dans une boîte fermée.
Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Freeks Association
Logo