Terrassement en Bêton – Comment Faire le Dosage Idéal ?

La construction d’un bâtiment est une activité exclusivement réservée aux professionnels. Toutefois, pour les petits travaux comme le terrassement en béton, on peut y arriver même sans formation. Il suffit d’avoir les informations requises pour effectuer les bons dosages.

Quels sont les principaux composants du béton ?

Pour réaliser un béton, plusieurs matériaux entrent généralement en jeu. Chacun d’eux est nécessaire pour avoir un bon résultat.

  • Le ciment, il joue un rôle déterminant dans la solidification du béton. C’est le liant qui permet de solidifier tous les autres éléments qui interviennent.
  • Le sable encore appelé granulat a pour rôle de combler les espaces entre les graviers. Il octroie une texture plus compacte à la structure.
  • L’eau permet l’hydratation du ciment et facilite la maniabilité du béton pour rendre facile la pose.
  • Le gravier quant à lui est l’élément principal qui forme le squelette. Il peut être en particules lisses ou en roche concassée provenant des carrières.

Chacun de ces composants est indispensable pour avoir un bon résultat. Ils sont parfois associés à d’autres pour avoir un rendu plus spécifique, mais ceux-ci sont facultatifs.

Quels sont les composants facultatifs pour du béton ?

Pour avoir des bétons spéciaux qui répondent à des exigences particulières, certains matériaux doivent entrer en jeu. Il s’agit du fer, pour lui permettre une résistance à la traction et les fluidifiants pour obtenir un mélange plus maniable. Certains utilisent d’autres adjuvants comme les accélérateurs, des retardateurs ou encore les hydrofuges de masse. Bien qu’ils soient d’une grande efficacité, ils ne sont pas indispensables dans tous les travaux de bétonnage.

La règle principale du dosage de béton

Il est facile d’obtenir un béton de qualité pour le terrassement. Le secret se trouve dans le respect de la règle dite 1 2 3. Cette dernière se traduit par une utilisation convenable de chaque élément. Elle consiste à un dosage des composants dans les quantités appropriées. Il s’agit d’un volume de ciment, pour deux volumes de sable ajoutés à 3 volumes de graviers. À ce mélange, on ajoute un demi-volume d’eau pour obtenir le béton de terrassement. Pour les autres types, il s’agira d’une autre manipulation.

Comment faire le mélange manuellement avec un sac de ciment de 35 kg

Pour obtenir un béton homogène à la main avec un sac de ciment de 35 kg, il vous faudra :

  • 75 litres de sable qui équivaut à environ 15 pelles standards
  • 9 seaux de graviers soient 20 pelles rondes
  • 17,5 dm³ d’eau

Il faudra mélanger tous les éléments et faire un cratère dans le produit obtenu pour y verser l’eau.

Faire 3 m³ de béton avec une bétonnière

Pour une telle quantité, il faut utiliser :

  • 30 sacs de ciment de 35 kg
  • 1600 litres de sable gros 0/8
  • 2090 lite de gravier 8/20

Cette quantité sera répartie en 30 gâchées égales à introduire dans une bétonnière de 130 L. Si la contenance de cette dernière atteint 280 L, il faudra faire juste 11 gâchées.

La préparation des mélanges

À cette étape, il faut mélanger le sable et le ciment en de petits tas pour en obtenir un plus grand. Utilisez la pelle pour y creuser un cratère dans lequel vous verserez le gravier puis l’eau. À l’aide de votre instrument, remuez tout pour avoir un mélange homogène. Par ailleurs, il faut avoir de la force dans les bras pour employer cette technique. Autrement, optez pour une bétonneuse.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Freeks Association