Taux de Triglycéride Élevé – Comment le Faire Baisser ?

Si vous avez de temps en temps l’impression d’avoir une gueule de bois alors que vous n’avez pas bu ou que vous ressentez des malaises, il est possible que vous ayez un surplus de triglycéride. Le meilleur moyen d’être sûr que vous allez bien est de faire un bilan sanguin lipidique.

S’il s’avère que votre taux de triglycéride est trop élevé, il vous faut impérativement le faire baisser au risque d’avoir des affections cardiaques.

Comment faire baisser son taux de triglycéride ?

Avant tout, vous devez savoir que les triglycérides sont des graisses provenant des différentes transformations de sucres et d’alcool dans le foie. Ce sont des lipides utilisés comme source d’énergie par l’organisme. Ces triglycérides sont stockés dans la matière adipeuse du corps, c’est-à-dire dans les graisses.

Afin de baisser le taux de triglycérides dans votre corps, vous devez adopter une bonne hygiène de vie. Ainsi, vous devez manger sain et équilibré en préconisant par exemple la prise d’oméga 3. Aussi, il serait préférable d’arrêter totalement le grignotage. Par ailleurs, vous devez progressivement commencer à faire du sport. En plus de vous maintenir en bonne santé, une activité physique régulière permettra de baisser considérablement votre taux de triglycéride.

Quels aliments à éviter pour les triglycérides ?

Si vous avez un taux de triglycéride trop élevé, vous devez éviter les aliments qui en favorisent la production. Vous devez donc réduire votre consommation de sucre, puisque celui-ci est transformé en triglycéride une fois dans le foie. L’OMS recommande pour les hypertriglycéridémiques de consommer un maximum de 5 grammes de sucre par jour.

L’alcool est aussi un produit à éviter absolument. En effet, plusieurs études démontrent qu’une consommation excessive peut augmenter rapidement le taux de triglycéride. Pour ce qui est des mesures journalières recommandées, vous ne pouvez consommer que 34 cl de bière, 12,5 cl de vin ou 4,5 cl de spiritueux. Si vous êtes hypertriglycéridémique, vous devez aussi arrêter de consommer du tabac.

Un autre aliment à éviter est les viandes rouges et les produits gras. Ce sont entre autres les charcuteries, les produits laitiers entiers, les margarines et beurres, les fast-foods, etc. Vous devez donc vous passer de tout ce qui contient trop d’acide gras.

Quelles sont les causes des niveaux triglycéride élevé ?

L’hypertriglycéridémie se retrouve sous deux formes : la forme primaire qui est due à une anomalie d’origine génétique. La forme secondaire est plus fréquente et a plusieurs origines à savoir :

  • des habitudes alimentaires très mauvaises (excès d’alcool, de graisses et de sucre)
  • des troubles au niveau du métabolisme tels que l’obésité ou le diabète.

Par ailleurs, la consommation de certains médicaments comme les corticoïdes, les antipsychotiques ou les antirétroviraux peuvent aussi être des causes d’hypertriglycéridémie.

Quel régime faire si l’on souffre d’un triglycéride sévère ?

Un taux élevé de triglycérides dans le corps peut être à la base de nombreuses affections, surtout les maladies cardiovasculaires. Pour faire baisser cette proportion, vous pouvez privilégier un régime alimentaire riche en oméga 3. Ce composant se retrouve en grande partie dans les poissons gras ou encore l’huile de poisson. Ils sont particulièrement bénéfiques pour le cœur.

De plus, la consommation d’aliments riche en fibres permet aussi de réduire le taux de triglycérides dans le corps. Elles se retrouvent dans les pommes, les épinards, les agrumes, les pains de grains entiers ainsi que les haricots rouges, etc. Il faut remarquer que les fibres jouent un rôle essentiel dans l’absorption des graisses dans le corps et rééquilibrent l’alimentation.

En somme, la consommation excessive de sucre, d’alcool ou de matières grasses peut être à la base d’un taux élevé de triglycéride dans votre corps. Une bonne hygiène de vie et la pratique d’une activité sportive régulière peuvent permettre de réduire ce taux.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Freeks Association