Quels sont les Sports les Plus Pratiqués dans le Monde ?

Le sport se pratique un peu partout dans le monde. Si certains le prennent pour un passe-temps, ce n’est pas le cas pour de nombreux professionnels qui en font une carrière. Au fil du temps, plusieurs jeux sont devenus très populaires et prisés. Quels sont donc les sports que l’on pratique le plus dans le monde ?

Football – Un sport universel

Ballon de football sur un terrain de foot

Le Football est sans doute le sport le plus pratiqué au monde. Avec près de quatre milliards de passionnés, il est clair qu’une très grande partie de la population (mondiale) s’intéresse à cette discipline. C’est l’un des sports les plus influents.

Il faut dire que la Chine est l’un des premiers pays à avoir connu le football depuis le deuxième siècle. D’autres pays comme le Japon et la Grèce font aussi partie des premiers pays à avoir joué au cuir rond.

Par ailleurs, le football moderne a débuté en Angleterre avant de s’étendre dans de nombreux autres pays du monde. Aujourd’hui, il se pratique beaucoup plus sur le continent américain et européen.

Cricket – Le sport aux multiples origines

Joueur de cricket sur un terrain

Le cricket est également un sport populaire qui a plusieurs origines. En effet, il compte à son actif un grand nombre de fans répartis principalement au sein des nations faisant autrefois partie de l’Empire britannique ainsi qu’au Royaume-Uni. L’Angleterre a été au XVIe siècle, le berceau du Cricket avant que celui-ci ne devienne au XVIIIe siècle, un sport national.

Il était question d’un affrontement entre deux équipes constituées chacune de 11 joueurs. L’équipe gagnante est celle qui marque le maximum de points. Le Cricket est aujourd’hui très pratiqué dans des pays comme l’Australie, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh et le Sri Lanka.

Hockey sur Gazon – Le sport de glace adapté

Joueuse de Hockey sur gazon

Le Hockey sur Gazon est un sport autant connu que ses prédécesseurs. Il est une forme adaptée du hockey sur glace. Ses deux milliards d’adeptes sont majoritairement repartis sur le continent européen, africain et asiatique.

Le sport se pratique également en Australie. Il faut préciser que le Hockey contemporain a vu le jour en 1 800 en Angleterre. Ce sport est semblable au football. La principale différence est le fait que le Hockey sur gazon se joue avec un bâton et non avec les pieds. Au Pakistan, en Australie et en Inde, le sport est très prisé.

Tennis – Le sport qui a droit à de grands tournois

Raquette de tennis sur terrain en terre battue

Le tennis se pratique un peu partout dans le monde avec près d’un milliard de spectateurs. De nombreux tournois de tennis emblématiques sont d’ailleurs organisés chaque année (Roland Garros, Tournoi de Wimbledon, US Open). Avant la naissance du tennis moderne en France, il existait plusieurs versions de cette discipline.

Ces dernières étaient pratiquées par les Romains, les Grecs, ainsi que les Égyptiens. De la France, le sport s’est répandu dans toute l’Europe avant de s’étendre dans le monde. Le tennis se joue seul ou en équipes. L’objectif est de faire passer la balle au-dessus d’un filet en se servant d’une raquette.

Volleyball – Un sport trop peu représenté

Joueuse de volley tenant un ballon face à un terrain

Le volley-ball, comparé aux précédents sports n’est pas très représenté. Il compte en effet près de 900 000 millions de fans. Son influence s’étend surtout en Amérique (du Nord) et en Europe (de l’ouest). Cette discipline a connu une importante évolution au fil des années.