Quelle Quantité de Pâtes par Personne ?

Bien vivre, c’est aussi manger sain tout en contrôlant son hygiène alimentaire. Ainsi, il existe sur les marchés plusieurs aliments riches qui composent le plus souvent nos menus. Parmi ceux-ci, on distingue les pâtes alimentaires qui sont très riches en glucides. Mais la consommation modérée de ces produits s’avère indispensable. Quelle est donc la quantité de pâte idéale par personne ? On vous dit tout.

Quelle dose de pâtes faire cuire ?

Les pâtes sont des produits de consommation qui sont essentiellement composés de céréales et de maïs. On peut citer par exemple les spaghettis, les pennes et les coquillettes. La quantité de pâtes qu’il faut faire cuire varie d’une catégorie de personne à une autre, ceci en raison de la taille et de la forme qui diffère.

Pour un adulte

La dose conseillée à une personne adulte se situe entre 70 g et 100 g quand il s’agit des pâtes crues. Pour les pâtes cuites, la dose normale est 210 g. Si votre plat respecte la dose adulte recommandée, vous êtes sûr de manger sans risque. Notons que sur certains paquets, il est déjà inscrit la quantité idéale à faire cuire. Mais ce n’est pas un choix standard. Il peut subir des modifications selon le goût et la forme de chacun.

Pour un adolescent

La dose de pâte recommandée pour un adolescent en pleine croissance est de 60 g à 100 g. Les accompagnements des plats de pâtes varient selon l’appétit et le goût de ceux-ci. Certains experts en nutritions exigent comme accompagnement, 75 g de légumes verts, 100 g de viande et 70 g de pain.

Pour un enfant

La quantité de consommation de pâtes des enfants est classée par catégorie d’enfants. Pour les plus petits, une dose de 20 g à 30 g suffit largement. Dans la marge de 3 à 10 ans, les nutritionnistes recommandent entre 30 g et 60 g de pâtes.

3 astuces pour mesurer la dose de pâte facilement

Pâtes fraiches tagliatelles nid

Pour mesurer la quantité de pâte, il existe plusieurs techniques plus simples et efficaces. En voici trois qui vous permettront de doser vos pâtes plus facilement.

Dosage facile pour les spaghettis

La taille et la forme des pâtes sont déterminantes dans la prise des quantités de pâtes de chaque personne. Le dosage des spaghettis s’obtient en un jeu de main. Il s’agit de joindre votre index au pli centre de votre pouce pour former un petit cercle. Cela permet de connaître la bonne quantité dans le cas d’un plat principal d’une personne.

En cas de plat d’accompagnement, l’index est envoyé au-dessous de votre pouce. Cette méthode est très efficace pour obtenir les bonnes mesures qu’il vous faut. Le goulot de bouteille d’eau peut également être une astuce. Un autre moyen est l’utilisation de la circonférence d’une pièce de 1 euro correspondant à la quantité d’un plat principal d’une personne.

Dosage facile pour les pennes

La première astuce la plus simple est l’utilisation d’un verre à moutarde. La mesure de ce verre équivaut à la quantité exacte pour la cuisson du penne en tant que plat principal d’une personne.

La moitié du verre revient donc à la mesure de plat d’accompagnement. La deuxième astuce est l’usage d’une tasse de 150 g permettant de mesurer la quantité correspondante à chaque personne. La dernière est l’emploi des louches de pâtes.

Dosage facile pour les coquillettes

La première méthode recommandée est la mesure prise avec un pot de yaourt. La mesure du pot de yaourt est égale à la quantité de pâtes dans la préparation du plat principal d’une personne. Pour faire un plat d’accompagnement, il est conseillé de prendre la mesure de la moitié du pot. La deuxième, c’est l’utilisation d’une cuillère à café de 5 g ou l’usage d’une cuillère à soupe de 15 g.

Les pâtes alimentaires font partie intégrante de notre nourriture quotidienne. Il est toutefois important de les consommer en quantité adéquate. Pour le faire, servez-vous donc des astuces de dosage les plus fiables.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Freeks Association