Quelle Différence entre un Parfum, Eau de Parfum et Eau de Toilette ?

Tout le monde a déjà essayé de se parfumer au moins une fois. Plusieurs produits sont proposés sur le marché à cet effet. Entre autres, il y a le parfum, l’eau de parfum et l’eau de toilette. Chacune de ces options présente des points de particularités qu’il faut connaitre pour une utilisation appropriée. Focus sur leur différence !

Quelle différence pour un parfum ?

Flacon de parfum Si de la marque Lancôme, posé sur un magazine de mode

Le parfum est une composition odorante dont la persistance à travers le temps dépend des ingrédients dont il est constitué. On note deux grandes catégories de parfums : les modèles naturels et les modèles artificiels. Les parfums naturels sont généralement composés de fleurs ou d’autres substances naturelles. Aussi, il y a des agrumes et les arômes naturels qui font partie de leur composition.

Les parfums artificiels quant à eux, sont préparés avec une mixture de matières de parfum naturelles et des molécules synthétiques. Pour les deux modèles, il suffit d’appliquer quelques gouttes dans la paume de la main ou dans le cou pour sentir bon toute la journée.

Quelle différence pour une eau de parfum ?

La première caractéristique d’une eau de parfum est sa riche composition en matières premières. Elle est composée en général des fleurs et des agrumes frais puissants. Aussi, on remarque des notes de fond dans la composition des produits proposés par certains parfumeurs. Ces éléments imprègnent la peau des utilisateurs et offrent une senteur durable.

Avec une eau de parfum, il est possible de se sentir bon pendant au moins 6 heures. Certaines marques proposent de nos jours des eaux de parfum qui peuvent tenir toute la journée, même si l’odeur faiblit au fil du temps. En raison de leur forte concentration, il suffit de les appliquer deux fois dans la journée pour garder leur bonne senteur.

Quelle différence pour une eau de toilette ?

Femme se parfumant devant un miroir rond

 

Fraiche et légère, la composition de l’eau de toilette est faiblement concentrée. Elle est généralement constituée d’agrumes frais, de fleurs délicates et de fruits croquants. Une eau de toilette a la particularité d’offrir également une bonne senteur.

Toutefois, cette odeur finit par disparaitre au bout de 3 ou 4 heures. En ce qui concerne la méthode d’application, il faut se parfumer plusieurs fois dans la journée avec son eau de toilette pour sentir bon toute la journée.

Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quel est le mieux pour vous ?

Parmi les trois options, il faut surtout considérer ses besoins pour faire un bon choix. Pour conseil, il est conseillé de recourir au parfum lorsqu’on prévoit s’embaumer une seule fois dans la journée ou pour une occasion particulière.

L’eau de parfum correspond plutôt aux utilisateurs qui désirent sentir bon pendant de courts instants. Pour finir, il faut porter son choix sur l’eau de toilette pour un usage quotidien fréquent en raison de sa faible concentration.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Freeks Association