Quel est le Sens des Smiley XD et X) ?

Ayant fait leur première apparition en 1963, les smileys ont envahi l’espace numérique. Elles se retrouvent dans tous les canaux et supports de communication en ligne et participent à l’animation des discussions. Il en existe une multitude aux formes, aux couleurs et aux significations différentes. Au nombre des smileys les plus utilisés figurent le XD et le X). Mais que signifient-ils concrètement ?

Smiley XD : signification et explication

Le smiley XD est composé des lettres X et D. Le X représente des yeux plissés ou fermés et le D, une bouche grande ouverte. Ce smiley aurait comme origine la série d’animation « South Park » dans laquelle les personnages riants aux éclats présentent un visage avec des yeux en X et une bouche en D. Mais il faut retourner les lettres afin de bien remarquer le lien avec le visage des personnages de l’animé.

Ainsi, le smiley XD est un smiley qui traduit une forte émotion d’hilarité et est littéralement traduit par l’expression « mort de rire ». Il est donc utilisé pour répondre à des publications drôles que l’on juge parfois exagéré.

Smiley X) : signification et explication

Le smiley X) est constitué de la lettre X et d’une parenthèse fermée. Le X représente aussi des yeux fermés et la parenthèse, une bouche étirée. Il s’agit aussi d’un smiley qui traduit une émotion d’hilarité, mais de façon légère, atténuée.

Le smiley X) est utilisé pour exprimer une certaine joie relative à une publication donnée. Il peut être aussi utilisé pour exprimer une certaine acceptation à l’endroit d’une publication. Il est même possible, dans ce cas, d’accentuer son effet en doublant la parenthèse, comme pour signifier la double adhésion au message posté.

D’autres internautes considèrent le smiley X) comme étant un sourire exprimant une certaine réserve vis-à-vis d’une publication.

En somme, les smileys XD et X) ont la même origine, expriment la même émotion, mais à des degrés variés.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Freeks Association