Odeur d’Essence dans la Voiture y a-t-il une Fuite ?

Les automobiles à essence peuvent avec le temps présenter quelques dysfonctionnements. Ces derniers peuvent occasionner des odeurs inhabituelles d’essence lesquelles, deviennent étouffantes lorsque le problème n’est pas vite résolu. Très souvent, il s’agit de fuites non détectées. Découvrons les réelles causes des odeurs d’essence dans votre voiture.

Comment détecter une fuite de carburant ?

La fuite de carburant est principalement détectée avec du colorant UV. Ce détecteur de fuite UV fait intervenir la lumière ultraviolette pour l’inspection de votre voiture. Non seulement, elle retrouve les fuites de carburant, mais elle détecte également les problèmes présents au niveau de la climatisation, du système de refroidissement et les transmissions.

Pour utiliser ce colorant, vous devez prévoir : le liquide UV de détection, la lampe UV et les lunettes de protection. Introduisez le colorant dans le moteur et faites tourner ce dernier pendant 5 à 10 minutes. Vous pourrez aussi entreprendre de faire un court trajet.

Laissez maintenant le moteur refroidir en portant vos lunettes de protection. Vérifiez à présent le pourtour de votre bloc-moteur en vous servant de votre lampe UV. Vous constaterez la présence du colorant jaune s’il y a une source de fuite.

Rechercher les traces de fuites extérieures

La méthode de la bande de papier est la plus connue pour vous aider à détecter les fuites extérieures de carburant. Prenez donc une feuille de papier déchirée et promenez-la sur la zone que vous pensez être suspecte. Pour vous rendre compte de la fuite, vous constaterez l’effet “buvard” de la feuille : l’aspect de cette dernière sera alors modifié.

L’autre technique que vous pourrez utiliser est la technique du talc. Saupoudrez de talc les différentes zones suspectes. Vous n’aurez pas à attendre longtemps pour constater le changement de la couleur de la zone. Elle deviendra grisâtre. Si vous n’avez pas de talc, vous pourrez utiliser du Blanc de Meudon.

Inspecter les conduites d’essence jusqu’au moteur

Pour vérifier les fuites de carburant de votre automobile, vous pourrez aussi vous référer aux canalisations et au boîtier de filtre à gasoil. Les premières sont rapidement endommagées avec la chaleur et les frottements. Quant au boîtier, il comporte beaucoup d’autres éléments qu’il ne vous sera pas facile de contrôler si vous ne faites pas appel à un spécialiste.

Inspecter le compartiment moteur

Intérieur de voiture, moteur

L’inspection du compartiment moteur doit se faire juste après que vous avez terminé de rouler. Puisque l’essence est un liquide qui s’évapore très rapidement, vous ne constaterez aucune suite si l’inspection se fait après un temps de repos.

Portez donc des gants, ouvrez votre capot et avec votre lampe torche, vérifiez le filtre à essence, le joint d’injecteur et les durites. Il y aura forcément une fuite si le filtre à essence est encrassé, si le joint d’injecteur est usé ou si les durites sont détachées ou percées.

Contrôler le réservoir d’essence

Certaines fois, le réservoir d’essence peut être à la base d’une fuite d’essence. Si vous pressentez une telle anomalie, prenez donc le soin de contrôler votre réservoir. Il se pourrait qu’il soit percé à un endroit que vous n’imaginez même pas. Colmatez donc la fuite avec un patch en plastique.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Freeks Association