L’importance de la réglementation incendie dans les établissements accueillants du public !

Beaucoup ignorent l’intérêt de l’installation des systèmes anti-incendies dans les lieux régulièrement fréquentés par de nombreuses personnes. Pourtant, il existe des lois et des règlements prévus à cet effet pour assurer la sécurité de la population. Cet article vous permet d’en savoir plus sur l’importance de la réglementation incendie.

Qu’est-ce qu’un établissement accueillant du public ?

Connus sous l’appellation ERP, les établissements recevant du public sont des bâtiments destinés à l’accueil d’un nombre de personnes plus ou moins importants (selon le type d’ERP que le bâtiment est).

Un établissement qui reçoit du public peut être à caractère privé ou public.

Quels sont les types d’établissement accueillant du public ?

Il existe plusieurs types de structures qui reçoivent du public et qui sont considérées comme étant des ERP par la loi.

Les hôpitaux, les écoles, les hôtels, les musées sont les établissements en tête du classement. Les autres types d’ERP sont les centres commerciaux, les maisons de retraite, les banques. Il s’agit là des établissements où il est crucial de respecter à la lettre les textes réglementaires sur l’incendie.

Les théâtres, les salles de fête ou de spectacles ne sont pas non plus à négliger. Tant qu’il s’agit d’un endroit accueillant fréquemment du public, il est crucial d’y respecter la réglementation incendie.

Vérification des extincteur en ERP

Que prévoit la réglementation incendie ?

La réglementation incendie s’articule autour de cinq points importants.

Le premier stipule que l’établissement accueillant du public doit disposer d’un système d’éclairage électrique.

Et selon le deuxième point, toute chose qui pourrait être à la base du déclenchement d’un incendie doit impérativement être éloignée du public. Les espaces fréquentés par les personnes extérieures au bâtiment doivent être aérés et débarrassés de tout produit explosif.

Le troisième point de la réglementation incendie consiste à ce qu’il y ait dans l’ensemble des salles accessibles au public, des affiches d’évacuation en cas d’incendie.

En plus de ces affiches, la réglementation prévoit aussi que les établissements soient équipés d’extincteurs à des endroits stratégiques. La place des extincteurs est telle qu’on puisse vite s’en accaparer en cas d’incendie.

Le quatrième point prévoit la mise en place d’un système visant à empêcher au feu de se propager. Et enfin, quant au cinquième point, il consiste à favoriser l’intervention de secours extérieur.

L’intérêt de la réglementation incendie des établissements accueillants du public

Le but ultime visé par la réglementation incendie des ERP est la sécurité des personnes. Cette sécurité concerne aussi bien les personnes extérieures à l’établissement que son personnel.

La sécurité des personnes implique alors d’éviter au maximum le risque de propagation de l’incendie. Elle implique également l’évacuation prompte des personnes ainsi que l’accès simplifié aux services de secours.

Il est donc d’une importance capitale de veiller au respect de cette réglementation. D’ailleurs, l’ouverture d’un établissement accueillant du public est soumise à un contrôle préalable. Ce contrôle vise à s’assurer que tous les points de la réglementation incendie ont été respectés.

L’importance de la réglementation incendie dans les écoles

Il est évident que la réglementation incendie a tout son intérêt dans les écoles ou autres lieux d’apprentissage. Les bâtiments à caractère scolaire ou éducatif sont des ERP sensibles. Fréquentés par des enfants, il est important que les systèmes anti-incendies soient opérationnels.

Que ce soit l’alarme incendie, les affiches d’évacuation rapide ou les extincteurs, tout doit être mis en place pour garantir la sécurité des enfants. En plus de la sécurité des élèves, la sécurité des enseignants et la préservation du bâtiment sont aussi en jeu.

L’importance de la réglementation incendie dans les hôpitaux et les maisons de retraite

Les hôpitaux et les maisons de retraite sont des établissements accueillant du public où le respect de la réglementation incendie devrait être stricte.

Les hôpitaux étant bourrés de personnes malades, la prévention maximum d’incendie est recommandée. Parce qu’en cas d’incendie dans ce type d’ERP, l’évacuation pourrait s’avérer difficile. Il urge alors que des extincteurs soient disposés à des endroits faciles d’accès. Il est aussi important que les chambres d’hôpitaux soient dépourvues de toute substance explosive.

L’accès prompt et efficace au service de secours extérieur doit être aussi favorable.

Quant aux maisons de retraite, les mesures d’évacuation doivent être adaptées aux personnes âgées ou aux personnes handicapées. Le système d’évacuation doit être plus aisé. Et le personnel doit être formé pour empêcher que le feu soit attisé.

Il est toujours plus judicieux de prévenir tout risque d’incendie dans les établissements accueillant du public. La prévention est la première garantie de sécurité. Mais si l’incendie survient, il urge de vite le maîtriser. Et la réglementation incendie pour les établissements qui reçoivent du public a été mise en place pour cela. Son respect et sa mise en application sont donc indispensables pour tout ERP responsable et soucieux de la sécurité des personnes qui y ont accès.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Freeks Association
Logo