Est-il Avantageux de Prendre un Vélo Électrique pour un Enfant ?

Avec la démocratisation des vélos à assistance électrique, nombreuses sont les marques à proposer des modèles de VAE et VTT électriques pour enfants. Mais constituent-ils pour autant un choix avantageux et judicieux pour votre jeune enfant ?

Il y a lieu de dire qu’offrir un VAE à votre enfant sans égard pour son âge et sa sécurité n’est pas la décision la plus pertinente qui soit. De plus, l’usage des vélos électriques fait l’objet d’une réglementation stricte qui fixe une limite d’âge pour leur utilisation sur la route en France.

Un enfant n’a pas besoin d’un vélo électrique

Petit garçon montrant ses muscles, pour montrer sa force

Offrir un VAE à votre jeune enfant est une décision qui peut paraitre moins pertinente pour plusieurs raisons. La première explication tient à sa jeunesse qui le rend moins apte au pilotage d’un vélo électrique en toute sécurité sur la route. Contrairement aux vélos ordinaires les ebikes équipent des moteurs relativement puissants capables de les propulser à une vitesse de 25 km/h.

Votre bambin qui n’est pas suffisamment compétent et mature pour maîtriser la puissance d’un tel engin peut facilement s’exposer à des risques d’accidents et des blessures. De même, penser à un vélo avec assistance au pédalage n’est pas l’option la plus astucieuse pour votre jeune enfant qui a besoin de faire du sport.

La facilité du pédalage due à l’assistance électrique n’encourage pas l’effort. Il ne pourra donc pas pleinement profiter des bienfaits liés à la pratique du vélo sur le plan physique. Il a en effet tout intérêt à bien pédaler pour travailler et stimuler ses principaux muscles, développer ses capacités cardio-respiratoires, développer sa force, son endurance et son équilibre notamment.

D’après la loi, il faut avoir 14 ans

Les VAE font l’objet d’une réglementation stricte en France, notamment en ce qui concerne l’âge minimal requis pour leur utilisation. Le législateur fixe à 14 ans révolu, l’âge à partir duquel nos enfants mineurs peuvent légalement piloter un vélo à assistance électrique sur la route. Ainsi, à partir de 14 ans trouvez le vélo qui conviendra le mieux à votre enfant.

L’on estime qu’à partir de cet âge, un enfant possède les compétences suffisantes pour gérer la puissance d’un VAE. Mais surtout la capacité de comprendre les règles du code de la route, la signalétique, ainsi que les risques et la responsabilité qu’implique la conduite sur la chaussée. La loi ne mentionne pas l’hypothèse de la conduite d’un VAE hors route.

Elle prévoit cependant une exception en ce qui concerne l’usage du VAE sur les terrains privés. En effet, les enfants âgés de moins de 14 ans n’ont pas besoin d’une autorisation pour rouler en VAE sur un terrain privé. Ainsi, les parents disposant d’un terrain ou d’un jardin relativement grand et qui le souhaitent pourront anticiper l’initiation de leur enfant avant l’âge légal.

Quelle est la limite d’âge en Europe ?

Carte de l'Europe, map monde

Notez qu’il n’existe pour l’heure pas de réglementation à l’échelle européenne portant sur la limitation de l’âge pour l’utilisation des vélos à assistance électrique par les citoyens de l’Union. Vous l’aurez compris, aucun règlement ni directive de l’UE ne restreint l’utilisation du VAE pour les plus jeunes enfants. La limitation de l’âge est une mesure juridique propre à la France.

Ainsi, lors d’un voyage à l’étranger, votre enfant de moins de 14 ans pourrait tout à fait circuler en vélo électrique en l’absence de mesures de restriction propre au pays d’accueil. Toutefois, cela ne saurait justifier ni vous inciter à autoriser votre bambin de moins de 14 ans à rouler librement avec un VAE sur les routes européennes.

Parce qu’il y va de la sécurité des enfants, nous encourageons les parents à faire preuve de prudence et de discernement. Notamment pour ce qui concerne l’appréciation des risques qu’ils peuvent avoir et du moment opportun pour faire profiter d’un VAE à votre enfant quel que soit son âge.