5 Conseils pour Décorer la Chambre d’un Adolescent

Les adolescents aiment passer la plupart de leur temps dans leur chambre pour travailler, dormir ou recevoir leurs amis. À cet âge crucial pour leur personnalité, il est important de bien décorer cet espace si important pour eux. Comment y arriver ? Voici les bons conseils à cet effet.

Comment choisir la couleur de la chambre ?

Pour décider la couleur de la chambre, il est indispensable d’associer l’enfant. Pour vous orienter, sachez que les garçons aiment souvent le noir et le blanc, le jaune, le bleu ou le chocolat. Les filles seraient par contre plus attirées par les teintes glamour tel que le rouge ou un mélange de rose et de noir.

Cependant, vous devez laisser votre ado décider tout en lui faisant comprendre l’influence des couleurs pour qu’il ne regrette pas son choix. Il est important qu’il sache par exemple que le rouge est une couleur stimulante qui accélère les battements du cœur. Les couleurs claires comme le bleu pastel, le beige, le chocolat ou les teintes ivoire donnent de la douceur à une chambre.

L’idéal est de privilégier les couleurs chaudes en petites touches sur les coussins ou autre objet de décoration. En effet, les couleurs ont une grande influence sur la qualité du sommeil.

Comment choisir le thème de décoration ?

Afin de réussir la décoration de la chambre, choisir un thème vous permettra de fixer des limites. Pour le choix de ce dernier, il faudra que ce soit votre ado qui en décide. Toutefois, vous devez le sensibiliser sur les contraintes liées au budget et à la disposition de meubles et autre objet de qualité. Vous pouvez aussi l’amener à développer sa créativité en faisant une décoration DIY (Do It Yourself). Vous retrouverez de nombreuses idées sympas sur internet.

Mon enfant est-il une fille ou un garçon ?

On a tous des besoins différents, surtout lorsque l’on tient compte du sexe. Alors une adolescente n’aura pas les mêmes besoins ou passions qu’un adolescent. Si les petites filles aiment jouer à la poupée, les petits garçons préfèrent généralement jouer à la voiture ou aux jeux de héros. Cette différence doit aussi être prise en compte dans la décoration de leur chambre à l’adolescence.

Ne pas oublier son intimité

Vous n’êtes pas sans savoir que l’adolescence est une période où l’on a besoin de beaucoup d’intimité. Vous devez donc lui créer un petit coin qui lui permettra de recevoir ses amis dans sa chambre. S’il y a assez d’espace, vous pouvez placer un pouf ou un gros coussin au sol.

En garnissant l’espace avec différents éléments confortables, vous pouvez être sûr de bien décorer sa chambre. Dans le cas où vous n’avez pas d’espace, son coin d’intimité sera son lit. S’il en est ainsi, veillez à y mettre plein de coussins. Vous pouvez ajouter des peluches s’il le souhaite. Mettez-y des draps de couleurs, des plaids ou des fourrures pour faciliter la détente et les confidences.

Pensez à ses centres d’intérêt pour ajouter des touches déco

Afin de finaliser votre décoration, vous devez prendre en compte ses centres d’intérêt. Puisqu’il n’est plus tout à fait un enfant, mais pas encore un adulte, c’est sûr qu’il se découvre des passions. Aime-t-il la musique, les animaux ? Quel est le métier qu’il désire exercer ? Faites ressortir ses rêves dans la décoration.